ESF
 

CISéL

Cycle International du Sport d’élite Lausanne-Suisse

Par ses projets de Développement, la Solidarité Olympique joue un rôle primordial à la fois sportif, social et humain. A travers son Programme de bourses olympiques, la Solidarité Olympique offre aux entraîneurs la possibilité de suivre une formation de haut niveau afin d’acquérir des connaissances techniques et scientifiques approfondies ainsi qu’une solide expérience à mettre au bénéfice de leur structure sportive nationale.

Le programme de formation S.A.L.-CISéL épouse parfaitement cette mission. Aujourd’hui dans la continuité, S.A.L. envisage, dans le cadre de son cycle de formation CISéL, le Développement individuel - humain, social et sportif - de chaque participant à travers une Ouverture vers l’approche personnelle et interpersonnelle.  

La complémentarité de missions et d’idées entre S.A.L. et la Solidarité Olympique donne naturellement naissance, à travers une longue coopération, à plusieurs projets de formation réalisés, ou en voie de l’être, afin de diversifier les genres et les activités pour une meilleures mise à disposition des expertises disponibles.

Les critères fixés tant par la Solidarité Olympique que par S.A.L. garantissent aux formations un cadre de sélection et de qualité. Cela se traduit par un taux élevé de réussite au CISéL, une bonne qualité des projets personnels des participants et surtout par un envol dans leur application et performance au retour au pays.

L’évolution ainsi que les performances des diplômés, tels les titres olympiques, mondiaux, continentaux et nationaux obtenus, démontrent chaque année la pertinence et l’efficacité du processus. Il est indéniable que l’éclosion ou la consolidation de l’expérience et du potentiel de chaque participant puise dans le terreau de l’Interdisciplinarité les racines de ses futures performances.

Valeurs

Le CISéL, par ses participants, ses enseignants, l’équipe S.A.L., défend, anime et enrichit les valeurs défendues par l’Académie. Les valeurs choisies et défendues par les participants représentent une valeur ajoutée dans ce cadre autonome et cohérent de formation. 

Missions

  • Eveiller une conscience interculturelle chez tous les membres du cycle.
  • Renforcer une tendance réelle pragmatique à la réalisation des valeurs défendues par le CISéL tant sur le plan sportif qu’humain.
  • Etre un modèle de référence applicable dans le futur pour permettre à chaque participant de s'adapter, créer et influencer son propre environnement dans sa quête de l'Excellence.

Objectifs

  • Développer une vision interdisciplinaire couvrant les multiples facettes du rôle de l'entraîneur.
  • Perfectionner les compétences des participants sur le plan théorique et pratique.
  • Comprendre et identifier le rôle national, ou de fédération, de chacun des entraîneurs.
  • Créer une plate-forme d'échange entre les participants, la direction du cycle ainsi que les institutions concernées.
  • Permettre aux participants d'acquérir de nouvelles compétences en terme de vision, de savoir-faire, de comportements et d'Autonomie.
  • Favoriser l'exploitation des potentiels individuels dans le cadre du groupe.
  • Envisager le Développement individuel - humain, social et sportif - de chaque participant à travers une Ouverture vers l’approche personnelle et interpersonnelle.
  • Permettre à l’entraîneur, à partir d’une meilleure compréhension de ses propres comportements, de se développer et de développer ses relations, en particulier avec ses athlètes et son entourage.
  • Mettre en valeur des compétences et des aptitudes personnelles à travers l’établissement d’échanges et un réseau d’expertise.