ESF
 

Interdisciplinarité

Notre approche est fondée sur certaines Références.
Nous les défendons à travers un certain Esprit.
Les références et l'esprit sont servis par une Méthode.

Notre philosophie s’exprime à travers une Méthode, représentant une démarche interne, l’Interdisciplinarité, concept alliant la recherche d’Excellence individuelle et de la synergie de Développement collectif. L’interactivité entre les différentes disciplines sportives alliée à l’Interdisciplinarité des sciences appliquées au sport mènent à une compréhension systémique des thèmes des formations.

Nos Références

La Personne  référence fondamentale
L’Échange référence de communication
Le Développement  référence de progrès
La Systémique  référence structurelle

Notre Esprit

mis au service de ses références s’articule autour de 4 axes :

  • l’Ouverture, l’adaptation et l’évolution
  • l’écoute et la synergie
  • la transformation et l’assimilation
  • le respect des différences

Notre Méthode

L’évolution des interactions de

la discipline ou intradisciplinarité
la transdisciplinarité
la pluridisciplinarité ou multidisciplinarité 

mène à l’Interdisciplinarité.

A travers l’Interdisciplinarité la synergie des unités, modules, disciplines, thèmes est mieux exploitée et rend la démarche pédagogique plus cohérente.

Dans ce cadre, nous mettons en contact des populations provenant des divers domaines et métiers d’encadrement du sport. 

Cette synergie est au service de notre référence fondamentale, la personne, quel que soit son rôle, son activité ou sa fonction. A travers, et parallèlement à l’évolution collective, nos formations réservent une place privilégiée à l’individualisation des connaissances, des compétences et naturellement des comportements.

Nos formations ont pour objectif de consolider le Progrès et l’Autonomie de chaque participant en vue d’un rôle actif et influent dans son milieu ainsi qu’une performance utile à son environnement. Nos cycles préparent nos participants à rejoindre des institutions ou des rôles, ou à renforcer ceux-ci, et agir sur leur milieu dans une idée de fluidité personnelle et d’efficacité.

Des sessions, modules ou formations peuvent être ouvertes à des populations provenant d’horizons divers avec un intérêt convergent dans l’un des domaines du sport.