ESF
 

Synergies

Pendant plus de 15 ans, H. Montasser s’est vu confier, en sa qualité d’Expert et d’Instructeur, la direction de stages internationaux par la FIFA, les confédérations continentales de football, les fédérations nationales, les clubs ainsi que le CIO et la Solidarité Olympique à travers les continents et les pays dans le monde.

Sa collaboration à la stratégie et aux programmes de développement de la FIFA, son rôle d’Instructeur à l’ASF (Association Suisse de Football), ainsi que sa direction de la formation des entraîneurs à Macolin lui ont procuré une expérience multidirectionnelle et multiculturelle.

Pour réaliser une autre étape de développement et une autre forme de collaboration allant dans le même sens, celui de la formation et l’encadrement des entraîneurs et des cadres sportifs d’élite de manière centralisée, un partenariat idéal s’imposait réunissant S.A.L.(3E) et la Solidarité Olympique/CIO, avec l’appui des confédérations continentales et des fédérations sportives internationales. 

Son Concept Interdisciplinaire a permis l’élargissement de l’encadrement à toutes les disciplines sportives, l’approfondissement des applications des sciences et domaines appliqués au sport ainsi que la spécialisation et le perfectionnement dans une discipline ou un domaine donné. Le côtoiement d’autres populations, spécialisations, mentalités pendant la formation à S.A.L. ne fait que renforcer l’aspect interdisciplinaire. 

Ce partenariat entre S.A.L. et la Solidarité Olympique s’est traduit à ce jour par plus de vingt éditions de stages internationaux de formation d’entraîneurs d’élite. La première session portant la dénomination SISOM a eu lieu en 2003 à Macolin en collaboration avec l’Office Fédéral de Sport (OFSPO).