ESF
 

Préparation physique

Affûtage - Quelques recommandations pour optimiser ses chances de réussite

Le but de l'affûtage est de diminuer la fatigue physiologique et psychologique induite par les cycles d'entraînement en vue d'optimiser la performance lors d'un objectif majeur. L'article suivant vous amènera quelques recommandations pratiques issues d'une compilation de recherches scientifiques récentes.
Références: Centre d'Expertise de la Performance G. Cometti - Newsletter N°13, juin 2015
Fin de l'accordéon

Altitude - Comment préparer une compétition en altitude ?

Question

Notre équipe féminine aurait pu être couronnée à l'IHF TROPHY Continental. Nous étions partis du niveau de la mer à + de 2400 m d'altitude. Elles avaient gagné les matchs de poule pour tomber en demi-finale. Le manque de moyens n'a pas permis d'aller s'habituer aux effets de l'altitude.

Si vous pouvez m'envoyer un document y afférent, je pourrais l'exploiter à bon escient.

Bonbé Kandibé DORKEMDÉ dit "Joseph"

Éléments de réponse

La question de Joseph étant susceptible d'intéresser de nombreux membres ESF, vous trouverez quelques éléments concernant l'entraînement en altitude en lisant les articles ci-dessous.
Références: www.mobilesport.ch
Fin de l'accordéon

Contraintes thermiques - Réduire le risque de coup de chaleur d'effort (CCE)

Cet article rend attentif aux conditions défavorables dans lesquelles un effort physique pratiqué sous une chaleur intense peut conduire à un coup de chaleur d'effort (CCE) dont les symptômes et le traitement sont évoqués. Il devrait permettre aux techniciens d'aménager les conditions d'entraînement afin de réduire les risques d'apparition de CCE.
Références: UEFA • medicine matters N°22, avril 2014
Fin de l'accordéon

Décalage horaire - Troubles du rythme circadien

Il importe de reconnaître les effets du décalage horaire et de savoir comment les traiter afin d'éviter de perdre jusqu'à 10% des capacités de performance sportive.
Références: UEFA • Medicine matters N° 21, avril 2013
Fin de l'accordéon

Gainage - Impact de la force des muscles du tronc sur la performance

L'intérêt porté par les préparateurs physiques, parfois de manière exclusive, au gainage et à la stabilisation lombo-pelvienne et le temps considérable qui y est consacré sont-ils justifiés par rapport aux effets réels induits sur la performance ?
Le Centre d'Expertise de la Performance G. Cometti nous propose un éclairage dans l'article disponible en téléchargement ci-dessous.
Références: Centre d'Expertise de la Performance G. Cometti - Newsletter N°15, mai 2016
Fin de l'accordéon
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.