ESF
 

Témoignages

2019

NGUEMA MVEY Wilfreed Junior

NGUEMA MVEY Wilfreed Junior

Je vous remercie encore une fois pour la personne, meilleure, que vous avez fait de moi.

Entraîneur national de Tennis de Table, Gabon - 2019

NKURANYABAHIZI Noël

NKURANYABAHIZI Noël

J'ai aimé votre méthodologie qui valorise l'être humain avant tout.

Entraîneur national de karaté, Rwanda - 2019

2018

BAKORISHAKA Polycarpe

BAKORISHAKA Polycarpe

Je vous aime et je vous embrasse vous êtes des modèles, des gens en qui on peut s'identifier. 

Entraîneur national de Rugby, Burundi - 2018

2017

SIDIBÉ Abdul Aziz

SIDIBÉ Abdul Aziz

Sports Academy Lausanne est une véritable école de vie où les deux plus beaux verbes du monde, “ AIMER ” et “ AIDER ”, se conjuguent au quotidien. 

Quand vous passez par Sports Acadmy Lausanne, vous comprenez que l'essence de la vie réside en la recherche du bonheur en en procurant aux autres. 

Je voudrais demander au Tout puissant de pérenniser les actions de Sports Acadmy Lausanne, véritable outil de promotion de la nature humaine. 

Entraîneur national de Handball, Côte d'Ivoire - 2017

ADAMOU Daouda

ADAMOU Daouda

Je suis très fier de mon passage à Sports Academy Lausanne car il a changé ma vie en m’amenant à avoir confiance en moi et être ce que je suis aujourd'hui. 

Entraîneur national de Natation, Niger - 2017

HASSAN ADEN Saad

HASSAN ADEN Saad

Avant tout, une famille en totale symbiose avec les valeurs qu'elle prône et pour moi, à l'avenir, une source d'inspiration et de motivation. 

Directeur technique national d'Athlétisme, Djibouti - 2017

MAZOUME Marie Chantal

MAZOUME Marie Chantal

Je vous ai à l'esprit à tout moment, vous êtes mon repère, ma source d'inspiration. Quand je veux agir, je pense à vous et je sais ce qu'il faut faire : quête de l'excellence. Merci de m'avoir donné le goût de l'excellence. 

Entraîneur national de Tir à l'arc, Cameroun - 2017

BARO Youssouf Ben Amed

BARO Youssouf Ben Amed

Cela fait déjà 8 ans que j'ai quitté S.A.L., mais au-delà du savoir-faire interdisciplinaire qui m'a été transmis, Hicham Montasser et sa " bande " m'ont transmis un virus très fort : celui de RÊVER. Je me souviens toujours de cette citation qui revenait sans cesse dans nos cours: " Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le réaliser ". Pour illustrer cela, l'exemple du papillon nous était conté. S'il est vrai que je rêvais beaucoup avant de passer par la Pontaise, je rêve davantage aujourd'hui et surtout, je rêve grand. 

Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso - 2017

2016

BELOUCIF ép. TLEMSANI Soraya

BELOUCIF ép. TLEMSANI Soraya

Au-delà de ma reconnaissance pour l’effort incroyable que vous avez fait pour nous donner que le meilleur, je suis surtout touchée par les qualités humaines de vous tous. Car, en fin de compte, hormis les études, j’ai eu la chance et l’immense honneur de faire la connaissance et de côtoyer des personnes formidables. Et j’en garde d’éternels souvenirs. Enfin, j’espère être à la hauteur de votre attente et de votre confiance. Permettez-moi juste pour une fois de vous dire merci mes amis. Je vous souhaite beaucoup de succès et de réussite. 

Votre pression et vos exigences paraissent des montagnes insurmontables. Je comprends que vous devez faire cela pour arriver à tirer le maximum de nous et c'est tout à votre honneur. J'ai passé d'excellents moments, des moments instructifs, et j'ai fait la connaissance de personnes de grande valeur humaine et d’une modestie sans pareille. 

Entraîneur national de Basketball, Algérie - 2016

MAZOUME Marie Chantal

MAZOUME Marie Chantal

Pour la petite aînée que je suis, prière de demander au Dr MONTASSER de communiquer à mes cadets de SPORTS ACADEMY DE LAUSANNE ce que son équipe et lui ont semé en moi. Ma modeste expérience, au sortir du CISéL, j'avais senti que des lumières se sont allumées sur des ombres. Que tout ce qu'ils entreprennent de faire doit concourir et converger à l'excellence. La satisfaction d'avoir donné le meilleur de soi, d'avoir accompli sa tâche avec passion et envie, le travail bien fait, tout cela n'a pas de prix. La satisfaction est morale et intrinsèque. Cela vous apaise, vous réconcilie avec vous-même, avec l'autre. Vous vous sentez utile, utile au monde. 

Entraîneur national de Tir à l'arc, Cameroun - 2016

SIDIBÉ Abdul Aziz

SIDIBÉ Abdul Aziz

Aujourd'hui est le grand jour pour nos chers participants. Aussi est-il de mon devoir de leur exprimer mon indéfectible soutien. Je ne doute pas un seul instant qu'ils passeront haut la main cette stressante mais exaltante épreuve, Dr Hicham et sa formidable équipe leur ayant donné les outils pour. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je vis le stress de mes "frères et sœurs" comme si j'y étais et cela dénote du « virus » d'amour, de partage, d'entraide, d'humilité, de fierté ... que S.A.L. nous a inoculé et que nous prenons plaisir à transmettre. Il est donc important que nous consolidions cette formidable chaîne de solidarité « ESF », afin de nous enrichir des SVP des autres. Bon vent à tous et à toutes. 

Il est important de souligner, une fois de plus si besoin en était, que nous avons pris énormément de plaisir pendant ces huit semaines. Plus qu'une formation académique, ce fut une formidable aventure humaine qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Entraîneur national de Handball, Côte d'Ivoire - 2016

NSENGIYUMVA Sylvère

NSENGIYUMVA Sylvère

Pour mes petites sœurs et petits frères du CISéL automne 2016, dis-leur que je les aime, que je les accueille à bras ouverts dans notre grande famille de S.A.L. et que je leur souhaite profondément d'avoir cette belle carte de ESF que je porte toujours sur moi, à la fin de cette édition. Dis-leur que l’interdisciplinarité qui m'a ouvert l'esprit, les yeux et le cœur n'est autre qu'une philosophie de vie qui devrait les guider non seulement dans la réussite de leurs projets sportifs personnels, mais également dans cette manière de communiquer, d'observer, d'écouter attentivement et humblement en voyant dans les yeux de leur prochain une grande richesse de valeurs qui alimentent notre vie et de surcroît notre environnement. 

Directeur technique national d'Athlétisme, Burundi - 2016

HARIVELO-BERTHAUX Marie Sylviane

HARIVELO-BERTHAUX Marie Sylviane

C'est toujours un réel plaisir de recevoir des nouvelles de Sports Academy Lausanne et de savoir que cette institution travaille toujours en étroite collaboration avec l'Afrique : ses collaborateurs, entraîneurs et sportifs. Je suis de près et de loin les activités de Sports Academy Lausanne. Et toujours émue de voir ce qu'elle apporte à mes consœurs et confrères de l'Afrique. Longue vie à Sports Academy Lausanne ! Ainsi qu'à Mr Hicham Montasser et tous ses collaborateurs.

Entraîneur national d'Aviron, Madagascar - 2016

AIT HOCINE Arezki

AIT HOCINE Arezki

En collaboration avec le Comité Olympique Algérien et la United World Wrestling, j'ai pu réaliser un stage international de formation des entraîneurs UWW niveau 1. Ce stage est le fruit de ma visite au siège de la UWW lors de mon passage à S.A.L. grâce à vous, qui m'avez donné cette opportunité de rencontrer M. Lúcás Ó’Ceallacháin, directeur du développement à la UWW. 

Directeur technique national de Lutte, Algérie - 2016

2015

KABURA Cassien

KABURA Cassien

Finalement, avec S.A.L.-CISéL le monde devient une famille et on se sent partout chez soi.

Directeur technique national de Volleyball, Burundi - 2015

NSENGIYUMVA Sylvère

NSENGIYUMVA Sylvère

La volonté de S.A.L. de voir l'autre réussir à travers ses efforts valorise et élève l'homme à l'excellence.

Directeur technique national d’Athlétisme, Burundi - 2015

DJINDIM Charlotte

DJINDIM Charlotte

Tous ces concepts, à mon avis, ne sont pas seulement pour la discipline sportive mais c'est comme une arme de protection dans la vie, il y a tout dedans.

Entraîneur national de Football, Tchad - 2015

SOULEY Oumarou

SOULEY Oumarou

L’interdisciplinarité que vous nous avez apprise nous a permis de corriger beaucoup des nos erreurs et nous a conduit au plus haut sommet dans nos disciplines.

Entraîneur national d'Athlétisme, Niger - 2015

MAMADOU LAMINE BA

MAMADOU LAMINE BA

Je ne cesse de remercier S.A.L. pour la pertinence et la qualité de son enseignement. Aujourd'hui grâce à l'enseignement reçu de S.A.L., je suis capable de naviguer entre différentes disciplines collectives à savoir le volleyball, le basket et le football.

Entraîneur national de Volleyball, Sénégal - 2015

2013

KOUAMÉ Kouadio Jeannot

KOUAMÉ Kouadio Jeannot

 

Tout ce gros boulot c’est grâce à vous que j’arrive à le faire et à avancer. D’abord vous m’avez inculqué le savoir, les différentes méthodes et techniques de travail en étant pointilleux et minutieux. Je suis davantage motivé dans la mesure où je constate que vous avez un œil regardant sur mes activités et cela m’amène à déployer une grande énergie pour atteindre les objectifs dont j’ai toujours rêvé. Il serait aussi inadmissible de m’arrêter en si bon chemin alors que j’ai été lauréat au Mérite Projet 2011.

Entraîneur national d'Athlétisme, Côte d’Ivoire - 2013

2012

BENHIDA Mohammed

BENHIDA Mohammed

 

Il ne nous reste que de bons souvenirs d’un climat serein plein de sérieux et d’enthousiasme et d’un désir d’apprendre, ce dont on a sûrement besoin durant toute une carrière d’encadrement au plus haut niveau. Désir que les candidats assouvissent ensemble, par leur diversité et leur hétérogénéité, vers une progression en compagnie d’un staff qui respire la compétence et l’excellence qu’on ne peut regrouper nul part ailleurs.

Préparateur physique, Maroc - 2012

2011

MEFAGHE Dieudonné

MEFAGHE Dieudonné

 

Le CISéL m’a donné la quintessence du savoir, le sens du professionnalisme et de la rigueur dans le travail. S.A.L. m’a élevé spirituellement.

Entraîneur national de Boxe, Gabon – 2011

BARO Youssouf Ben Amed

BARO Youssouf Ben Amed

 

Le temps passe depuis mon stage, cependant j'ai une grande nostalgie de mon séjour au stade de la Pontaise, du rythme soutenu du travail, de l'intransigeance apparent du docteur, de l'efficacité de ma cousine lointaine Kerryn, de la bonne humeur et la passion de tous nos formateurs, de la grande disponibilité de Hassan et sa famille malgré nos diverses sollicitations, de nos dimanches à la Romana, des sites prestigieux du sport mondial, l'ambiance familiale créée par Papa Flos, Kôrô, l'aîné, Madih, Aaron, le Dôgô, le cadet, Mamadou, ... Que ne donnera-t-on pas pour revivre encore et encore pareille expérience !

Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso - 2011

2010

BARO Youssouf Ben Amed

BARO Youssouf Ben Amed

 

Ce n’est qu’à leur retour dans leurs pays que les stagiaires réaliseront la chance, l’énorme chance, d’avoir pu bénéficier de ce stage qui, je le répète, ne ressemble à aucun autre. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous exprimer toute ma fierté d’appartenir à ESF qui rassemble tant de compétences !

Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso - 2010

YAPI Pépin

YAPI Pépin

 

Comme je l’ai dit en prélude dans mon mémoire, l’avenir n’appartient plus à ceux qui se lèvent tôt mais à ceux qui savent se battre. Alors, battez-vous pour que nous soyons nombreux de S.A.L. demain à être engagés à faire passer nos idées dans nos fédérations nationales dans nos différents pays, à travers les résultats de nos athlètes, des performances que réaliseront nos joueurs dans l’avenir.

Entraîneur national de Basketball, Côte d’Ivoire - 2010

M'SELAM Yahouda

M'SELAM Yahouda

 

Cette rencontre avec toute l’équipe de S.A.L. reste gravée en moi et, si c’était à refaire, je serais partant. Je me sens autre aux entraînements et cela grâce aux connaissances que j’ai acquises par la formation; mes séances sont animées et tout le monde y prend goût. Donc, je ne peux que vous remercier et souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe.

Entraîneur national de Basketball, Comores - 2010

MENIE EFFA Fulcran

MENIE EFFA Fulcran

 

Ma citation dans mon mémoire a bien son sens aujourd’hui : “ La rivière avait serpenté dans la forêt faute de personne pour lui donner une trajectoire.” Moi, S.A.L. m’en a donné une.

Entraîneur national de Taekwondo, Gabon – 2010

OULD EL KHASSOUM Moussa

OULD EL KHASSOUM Moussa

 

Je suis arrivé à S.A.L. comme un cliché dans un laboratoire photographique et j'en ressors comme une photo claire et nette. 

Entraîneur national de Football, Mauritanie - 2010

THELUSMA Gethro

THELUSMA Gethro

 

J'ai vraiment apprécié ma nomination en tant que lauréat du Mérite Assistance ESF qui témoigne d'une reconnaissance de la communauté sportive à mon égard. Je vais continuer à travailler pour aider mon pays à surmonter cette terrible tragédie. Encore une fois mes respects et surtout mes vœux  de succès à S.A.L. car, plus que jamais, j’ai envie de retourner pour approfondir mes connaissances et publier au monde l'amitié qui règne entre nous. 

Directeur technique national de Handball, Haïti - 2010

MILLARD Jérôme

MILLARD Jérôme

 

Je ne suis pas trop doué pour les formules de remerciement, toutefois je tiens à ce que vous receviez l’expression de ma plus vive gratitude pour ma nomination en tant que lauréat du Mérite Assistance ESF. Et à l’administration de S.A.L., je la remercie très spécialement pour cette marque de distinction, d’attention et d’encouragement. Je n'ai jamais jugé bon de vous mettre au courant des activités de ma vie professionnelle, encore moins de celle personnelle, si elles ne se situent pas dans le domaine du sport. Je vois que j'avais tort.

Directeur de développement & d'éducation, Haïti - 2010

MATONGO Pierre

MATONGO Pierre

 

C'est avec une très grande joie que je reçois cette annonce relative à ma désignation comme lauréat 2010 du Mérite d'Excellence S.A.L. dans la catégorie "Assistance ESF". Je comprends à travers cette action que j'appartiens à une importante famille qui reconnaît ses membres même dans la souffrance. Je vous remercie également d'avoir témoigné la même reconnaissance à nos frères d’Haïti. Je vous renouvelle ma profonde gratitude. A travers cette distinction, la grande famille d'Excellence Sans Frontières comprendra que S.A.L. veille également sur l'état de santé de tous ses membres.

Entraîneur national adjoint de Boxe, Caméroun - 2010

NDAYIRORERE Jean Claude

NDAYIRORERE Jean Claude

 

Je vous rassure que mon comportement va toujours refléter une très belle image de votre Centre de formation en guise de reconnaissance. Je vous demanderais de rester à mes côtés même si la distance qui nous sépare est longue parce que j’aurais toujours besoin de vous.

Directeur technique national de Handball, Burundi - 2010

 

2009

MENIE EFFA Fulcran

MENIE EFFA Fulcran

 

En plus d’être vos ambassadeurs, vous transformez nos vies et nos statuts sociaux. Après l’acharnement à nous obliger à l’étude chaque matin et chaque après-midi, une joie immense nous attend de retour dans nos pays respectifs.

Entraîneur national de Taekwondo, Gabon - 2009

2008

CHERY Priscila Nicole

CHERY Priscila Nicole

 

Je suis fière d’être membre d’ESF et je ferai toujours de mon mieux pour mettre en pratique ce que j’ai appris pendant ma formation.

Entraîneur national de Judo, Maurice - 2008

TALL Serigne Bara

TALL Serigne Bara

 

Je sens toujours cette flamme, sur laquelle est inscrite votre institution, me motiver à la quête de l'Excellence.

Membre de la Direction technique nationale de Volleyball, Sénégal - 2008

2007

BENHIDA Mohammed

BENHIDA Mohammed

 

J'essayerai d'être un bon ambassadeur du CISéL et faire de mon mieux pour honorer son label de l'Excellence.

Préparateur physique, Maroc - 2007

2003

NSENGIYUMVA Jean Marie Vianney

NSENGIYUMVA Jean Marie Vianney

 

J’espère que S.A.L. continuera son appréciable travail de former vers l’excellence sans frontières.

Entraîneur national adjoint de Volleyball, Rwanda - 2003

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.