Cycle Interdisciplinaire pour Managers du Sport
Dans le cadre de son Cycle Interdisciplinaire, S.A.L. propose un cycle en Management du Sport (CI-M). Cette formation envisage le Développement personnel de chaque participant à travers une Ouverture vers l’approche globale du sport, des activités y relatives, du niveau de pratique et du contexte environnant.
Impacts
- Développer une vision interdisciplinaire couvrant les multiples facettes du rôle du manager.
- Permettre au gestionnaire, à partir d’une meilleure compréhension de ses propres comportements, de se développer et de développer ses relations, en particulier avec son institution et son entourage.
- Combler les manques de populations pour prendre en charge les athlètes et faire le lien entre intervenants et sportifs.
- Normaliser et réglementer les connaissances et compétences nécessaires et suffisantes chez cette population.
- Créer une plate-forme d’échange entre les divers milieux sportifs et de gestion.
- Renforcer et enrichir le rôle du manager grâce à la prise en considération d’éléments complémentaires à sa spécialité.
- Mettre à jour et optimiser les techniques de gestion appliquées au sport.
Objectifs
- Maîtriser les bases théoriques de l’approche de la gestion en général et de ses spécificités en encadrement de sportifs.
- Connaître les applications pratiques permettant l’élaboration du concept et du contenu de la gestion moderne.
- A travers la maîtrise des planifications, anticiper et répondre aux sollicitations de la situation, de la tâche ou de la projection.
- Développer une vision systémique interdisciplinaire couvrant l’ensemble des domaines incombant à la gestion des structures sportives.
- Optimiser le rapport moyens, risques et performances.
- Comprendre et identifier le rôle relationnel privilégié dans le cadre du sport.
Programme
Pour
-
Managers, gestionnaires, administrateurs, dirigeants, officiels avec une activité actuelle ou future dans le domaine du sport. Ils peuvent provenir de toutes disciplines sportives et assumer des activités dans tous milieux, structures, institutions en relation avec le sport.
Durée
-
24 jours pour environ 770h y compris la préparation d’un mémoire/projet, la participation à un stage pratique et le travail personnel. En principe, entre 2 et 5 sessions par semestre pendant environ une année.
Certification
-
Diplôme du Cycle Interdisciplinaire pour Managers du Sport.
Selon le cursus antérieur du participant, une équivalence DAS (Diploma of Advanced Studies) peut être demandée par le diplômé.
Divers
-
Dans le cadre précis des formations suivies dans des institutions tels Macolin, HEFSM, Swiss Olympic, etc., certains modules ou parties de formation peuvent représenter des crédits reconnus dans le cadre d’une formation S.A.L.
Evaluation
-
Les épreuves d’évaluation se réfèrent aux quatre domaines exigés pour l’obtention du diplôme, soit la production d’un mémoire/projet, comprenant selon le cursus suivi le rapport de stage pratique effectué ou le projet d’application, la soutenance de celui-ci, une épreuve orale/écrite, ainsi qu’une note générale délivrée par la Direction de la formation à chaque participant se référant à toute la durée du Cycle. D’autres formes d’évaluation tels exercices pratiques, mise en situation audio-visuelle peuvent être utilisées.
Administration
Inscription |
Dépôt du formulaire d'inscription dûment complété, signé et daté avec les pièces annexes. Le dossier complet comprend le formulaire d’inscription, un curriculum vitae, une lettre de motivation, les copies des divers diplômes et certificats, une photographie, le justificatif de paiement des frais d’inscription. |
Acceptation |
Le candidat est avisé de l’acceptation de son dossier par une lettre accompagnée d’un décompte pour le paiement des frais de formation et du plan de formation. |
Admission |
L’admission est effective après réception des frais de formation. Cela déclenche la convocation à la 1re date de formation. |
|
|
|
|
|
|
Assurances |
Les assurances sont à la charge des participants. La direction de S.A.L. décline toute responsabilité dans les limites fixées par les prescriptions légales. |