Pour
Directeurs techniques nationaux, entraîneurs nationaux ou de fédérations provenant de tous les pays et répondant aux exigences suivantes, soit être :
-
au bénéfice d'une expérience et d'une activité d'entraîneur dans le sport d’élite.
-
de langue maternelle française ou être parfaitement capables de communiquer et de rédiger en français.
- soutenus par leur institution, soit Comité National Olympique (CNO), Ministère des sports, fédération, université, club, etc.
Durée
2 mois continus pour environ 460h y compris la préparation d’un mémoire et d’un projet, la participation à la spécialisation dans la discipline sportive et le travail personnel.
2 sessions annuelles, printemps et automne.
Certification
- Diplôme du Cycle International du Sport d’élite Lausanne-Suisse.
Selon le cursus antérieur du participant, une équivalence CAS (Certificate of Advanced Studies) peut être demandée par le diplômé.
Partant des 6 filières de S.A.L., le cycle se structure en deux parties :
-
les sciences appliquées au sport.
-
la spécialisation dans la discipline sportive à travers une approche « coach to coach ».
L’ensemble des deux parties est conçu au service du perfectionnement de chaque candidat dans le contexte national, continental et international de sa discipline sportive.
La démarche est appuyée par des visites de formation à des institutions ou des centres.
Divers
Selon la provenance et le cursus du participant, et sur demande de ce dernier, S.A.L. peut appuyer une demande d’équivalence adressée, entre autres, aux Fédérations Nationales, Confédérations Continentales, Fédérations Internationales, CNO, CIO, universités, instituts, hautes écoles, corporations professionnelles, etc.
Evaluation
Les épreuves d’évaluation se réfèrent aux quatre domaines exigés pour l’obtention du diplôme, soit la production d’un mémoire/projet, comprenant selon le cursus suivi le rapport de stage pratique effectué ou le projet d’application, la soutenance de celui-ci, une épreuve orale/écrite, ainsi qu’une note générale délivrée par la Direction de la formation à chaque participant se référant à toute la durée du Cycle. D’autres formes d’évaluation tels exercices pratiques, mise en situation audio-visuelle peuvent être utilisées.