2024
AMMOUTA Lhoussaine
Je n'oublierai jamais mon passage chez vous à Lausanne au cours de cette formation d'excellence, d'apprentissage, d'échange et de partage de connaissance et d'expériences. Mille fois merci à toute votre équipe administrative et éducative pour leur dévouement et leur grande implication dans la réussite et l'accompagnement des entraîneurs.
Entraîneur national de football, Maroc
2023
DINGAM Donon-Horbé
J'ai l'honneur de vous informer que j'ai été retenu au poste de Directeur des Programmes-Jeunesse de la CONFEJES. Je dédie cette nomination à l’Académie. Merci pour tout ce que Sports Academy Lausanne m'a donné comme “savoir”.
Secrétaire Général de la Fédération Tchadienne de Karaté, Tchad
DINGAM Donon-Horbé
Nous ne regrettons jamais notre passage à Sports Academy Lausanne qui a fait de nous des femmes et des hommes, acteurs de développement.
Secrétaire Général de la Fédération Tchadienne de Karaté, Tchad
2022
DIALLO Fatoumata
Vous avez été une référence pour nous, avec les enseignements que vous avez ancrés dans nos esprits pendant notre séjour et tout cela a porté ses fruits.
Entraîneur national de taekwondo, Mali
M'BOUTOU BOKAS Alec
Avant tout, je remercie une fois de plus Sports Academy Lausanne pour tout ce qu'elle a fait de ma personne et par ricochet à mon pays. En vérité, votre façon de former est franchement la meilleure. À mon retour au pays après ma formation, j'avais complètement changé. Merci encore au grand faiseur de grands cerveaux Dr Hicham Montasser et à tout son staff.
Entraîneur national de Taekwondo, République du Congo
NGATCHA Alain Didier
Très ravi de constater que vous êtes très attentionnés par rapport aux activités que mènent vos étudiants sur le terrain. Les excellents résultats que nous obtenons depuis 2017 sont les fruits de notre brillante formation d'entraîneur de très haut niveau au CISéL.
Entraîneur national de Boxe, Cameroun
2021
AHOUNOU AÏKPE Fifamin Judith
Je vous remercie très sincèrement de l'attachement que vous nous portez, nous qui sommes vos produits dans le domaine du sport. La formation du CISéL constitue un grand poids et un atout incontournable dans le développement du sport au sein de nos différents pays.
Entraîneur national de Volleyball, Bénin
2019
ALLOU Honoré Kadjo
Je vous confirme que vous êtes bel et bien au bon endroit. SAL reste et demeure pour moi la meilleure Académie qui permet de réveiller en nous le potentiel qui somnolait afin de nous permettre d'exceller dans nos différents domaines d'activités.
Président de la Fédération de Lutte, Côte d'Ivoire
EL BAKKOUCH Redouane
Le CISéL est la première étape pour espérer atteindre l'excellence.
Directeur technique national de Triathlon, Maroc
NGO SIMB II Marie Martine
J'ai été émerveillée par la manière dont la formation m'a fait vivre l'interdisciplinarité. Le sens dans le dictionnaire ne traduit pas le vécu de ce concept.
Entraîneur national de Karaté, Cameroun
NGUEMA MVEY Wilfreed Junior
Sports Academy Lausanne est une école de vie, une immersion. Je vous remercie encore une fois pour la personne, meilleure, que vous avez fait de moi.
Entraîneur national de Tennis de table, Gabon
NKURANYABAHIZI Noël
J'ai aimé votre méthodologie qui valorise l'être humain avant tout.
Entraîneur national de Karaté, Rwanda
OUÉDRAOGO Tiga
Au-delà des cours, je définis le CISéL par convivialité, disponibilité, organisation, bref respect de l’autre, intérêt à l’Homme.
Entraîneur national de Handball, Mali
2018
ABDOU ZAKARIA Bessengue
Que CISéL garde cette vision, pour faire avancer l'interdisciplinarité.
Entraîneur national de Tir à l'arc, Tchad
BAKORISHAKA Polycarpe
Je vous aime et je vous embrasse vous êtes des modèles, des gens en qui on peut s'identifier.
Entraîneur national de Rugby, Burundi
BATIONO Bernabé
Surtout pas de crainte, vous sortirez transformés par la richesse des cours et de la philosophie développée par le CISéL.
Entraîneur national d'Athlétisme, Burkina Faso
DARNA Pona
Au CISéL, c'est entrer petit et sortir grand, humble et digne.
Entraîneur national de Handball, Tchad
GUIMARÃES José Carlos de Carvalho Ribeiro
Le CISéL, c’est une dureté qui couvre une humanité.
Entraîneur national de Basketball, Angola
NKURANYABAHIZI Noël
Sports Academy Lausanne m’a éveillé, stimulé et développé pour réaliser mes rêves par l’interdisciplinarité.
Entraîneur national de Karaté, Rwanda
2017
ADAMOU Daouda
Je suis très fier de mon passage à Sports Academy Lausanne car il a changé ma vie en m’amenant à avoir confiance en moi et être ce que je suis aujourd'hui.
Entraîneur national de Natation, Niger
BARO Youssouf Ben Amed
Cela fait déjà 8 ans que j'ai quitté S.A.L., mais au-delà du savoir-faire interdisciplinaire qui m'a été transmis, Hicham Montasser et sa " bande " m'ont transmis un virus très fort : celui de RÊVER. Je me souviens toujours de cette citation qui revenait sans cesse dans nos cours: " Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le réaliser ". Pour illustrer cela, l'exemple du papillon nous était conté. S'il est vrai que je rêvais beaucoup avant de passer par la Pontaise, je rêve davantage aujourd'hui et surtout, je rêve grand.
Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso
HASSAN ADEN Saad
Une organisation parfaitement synchronisée comme une horloge “ suisse ”.
Directeur technique national d'Athlétisme, Djibouti
KOMANO Sâa François Hamza
J'ai été marqué par la simplicité des dirigeants.
Directeur technique national de Tir à l'arc, Guinée
MAZOUME Marie Chantal
Je vous ai à l'esprit à tout moment, vous êtes mon repère, ma source d'inspiration. Quand je veux agir, je pense à vous et je sais ce qu'il faut faire : quête de l'excellence. Merci de m'avoir donné le goût de l'excellence.
Entraîneur national de Tir à l'arc, Cameroun
SIDIBÉ Abdoul Aziz
Sports Academy Lausanne est une véritable école de vie où les deux plus beaux verbes du monde, “ AIMER ” et “ AIDER ”, se conjuguent au quotidien.
Quand vous passez par Sports Academy Lausanne, vous comprenez que l'essence de la vie réside en la recherche du bonheur en en procurant aux autres.
Je voudrais demander au Tout puissant de pérenniser les actions de Sports Academy Lausanne, véritable outil de promotion de la nature humaine.
Entraîneur national de Handball, Côte d'Ivoire
THIMOTHÉE Romuald
Bonjour la famille, je vous salue et profite de l'occasion pour vous annoncer que j'ai commencé ma 3e formation d'entraîneur dans une 3e ville du pays et mon rêve se matérialise de jour en jour. Je ne cesserai jamais de vous remercier pour vos enseignements, spécialement l'interdisciplinarité que j'inculque à travers mes interventions. Merci.
Entraîneur national de Basketball, Haïti
2016
AIT HOCINE Arezki
En collaboration avec le Comité Olympique Algérien et la United World Wrestling, j'ai pu réaliser un stage international de formation des entraîneurs UWW niveau 1. Ce stage est le fruit de ma visite au siège de la UWW lors de mon passage à S.A.L. grâce à vous, qui m'avez donné cette opportunité de rencontrer M. Lúcás Ó’Ceallacháin, directeur du développement à la UWW.
Directeur technique national de Lutte, Algérie
BARO Youssouf Ben Amed
Le jeudi 17 décembre 2015, j'ai été fait “ Chevalier de l'Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports Burkinabè ” avec agrafe dirigeant ! Cette distinction, je la dédie à tous mes joueurs qui m'ont fait confiance depuis le début de notre aventure en 2002 mais aussi à toute la S.A.L., à tous ses formateurs qui m'ont fait découvrir le vrai sens de la quête de la performance.
Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso
BELOUCIF ép. TLEMSANI Soraya
Au-delà de ma reconnaissance pour l’effort incroyable que vous avez fait pour nous donner que le meilleur, je suis surtout touchée par les qualités humaines de vous tous. Car, en fin de compte, hormis les études, j’ai eu la chance et l’immense honneur de faire la connaissance et de côtoyer des personnes formidables. Et j’en garde d’éternels souvenirs. Enfin, j’espère être à la hauteur de votre attente et de votre confiance. Permettez-moi juste pour une fois de vous dire merci mes amis. Je vous souhaite beaucoup de succès et de réussite.
Entraîneur national de Basketball, Algérie
DIA Serigne Saliou Mbacké
C'est avec un immense plaisir que j'ai accueilli ma nomination au mérite S.A.L. « performance » 2016. Ce mérite nous incitera à porter plus haut le flambeau de S.A.L. dans la quête de performance sportive. Et tout le mérite revient à vous, de par la qualité de votre formation et de vos enseignements. Et ces derniers nous ont permis d'avoir cette vision pluridisciplinaire très importante dans la compréhension des détails. Et comme on dit dans le sport de haut niveau, la maîtrise des détails constitue un pas important dans l'atteinte des objectifs. Merci.
Entraîneur national de Football, Sénégal
DIALLO Fatoumata
Le CISéL va m'ouvrir d'autres grandes portes avec sa prestation, la qualité d'enseignement, la pédagogie qu'ils ont à enseigner, ça m'a transformée en une autre personne, ça m'aidera à monter mes projets, à être plus réaliste dans la vie et à exprimer mes idées.
Entraîneur national de Taekwondo, Mali
DJAIDI Majid
Les entretiens personnels sont des moments mythiques. L’étude des supports de cours, encadré par le Docteur, est une des recettes qui fait que le CISéL est une formation exceptionnelle où on ne met rien de côté.
Le Concept et l’Interdisciplinarité sont un grand puzzle géant exceptionnel.
Entraîneur national de Sports équestres, Maroc
HARIVELO-BERTAUX Marie Sylviane
C'est toujours un réel plaisir de recevoir des nouvelles de Sports Academy Lausanne et de savoir que cette institution travaille toujours en étroite collaboration avec l'Afrique : ses collaborateurs, entraîneurs et sportifs. Je suis de près et de loin les activités de Sports Academy Lausanne. Et toujours émue de voir ce qu'elle apporte à mes consœurs et confrères de l'Afrique. Longue vie à Sports Academy Lausanne ! Ainsi qu'à Mr Hicham Montasser et tous ses collaborateurs.
Entraîneur national d'Aviron, Madagascar
MAZOUME Marie Chantal
Pour la petite aînée que je suis, prière de demander au Dr MONTASSER de communiquer à mes cadets de SPORTS ACADEMY LAUSANNE ce que son équipe et lui ont semé en moi. Ma modeste expérience, au sortir du CISéL, j'avais senti que des lumières se sont allumées sur des ombres. Que tout ce qu'ils entreprennent de faire doit concourir et converger à l'excellence. La satisfaction d'avoir donné le meilleur de soi, d'avoir accompli sa tâche avec passion et envie, le travail bien fait, tout cela n'a pas de prix. La satisfaction est morale et intrinsèque. Cela vous apaise, vous réconcilie avec vous-même, avec l'autre. Vous vous sentez utile, utile au monde.
Entraîneur national de Tir à l'arc, Cameroun
NSENGIYUMVA Sylvère
Pour mes petites sœurs et petits frères du CISéL automne 2016, dis-leur que je les aime, que je les accueille à bras ouverts dans notre grande famille de S.A.L. et que je leur souhaite profondément d'avoir cette belle carte de ESF que je porte toujours sur moi, à la fin de cette édition. Dis-leur que l’interdisciplinarité qui m'a ouvert l'esprit, les yeux et le cœur n'est autre qu'une philosophie de vie qui devrait les guider non seulement dans la réussite de leurs projets sportifs personnels, mais également dans cette manière de communiquer, d'observer, d'écouter attentivement et humblement en voyant dans les yeux de leur prochain une grande richesse de valeurs qui alimentent notre vie et de surcroît notre environnement.
Directeur technique national d'Athlétisme, Burundi
SIDIBÉ Abdoul Aziz
Aujourd'hui est le grand jour pour nos chers participants. Aussi est-il de mon devoir de leur exprimer mon indéfectible soutien. Je ne doute pas un seul instant qu'ils passeront haut la main cette stressante mais exaltante épreuve, Dr Hicham et sa formidable équipe leur ayant donné les outils pour. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je vis le stress de mes "frères et sœurs" comme si j'y étais et cela dénote du « virus » d'amour, de partage, d'entraide, d'humilité, de fierté ... que S.A.L. nous a inoculé et que nous prenons plaisir à transmettre. Il est donc important que nous consolidions cette formidable chaîne de solidarité « ESF », afin de nous enrichir des SVP des autres. Bon vent à tous et à toutes.
Il est important de souligner, une fois de plus si besoin en était, que nous avons pris énormément de plaisir pendant ces huit semaines. Plus qu'une formation académique, ce fut une formidable aventure humaine qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.
En venant au CISéL, j'étais formé. Sports Academy Lausanne m'a transformé dans le bon sens.
Entraîneur national de Handball, Côte d'Ivoire
SYLLA Ousmane
Excellent travail administratif.
Entraîneur national de Basketball, Guinée
2015
BA Mamadou Lamine
Je ne cesse de remercier S.A.L. pour la pertinence et la qualité de son enseignement. Aujourd'hui grâce à l'enseignement reçu de S.A.L., je suis capable de naviguer entre différentes disciplines collectives à savoir le volleyball, le basket et le football.
Entraîneur national de Volleyball, Sénégal
DIAS FURTADO Dário Osvaldo
La philosophie du travail du CISéL qui concentre, pour un même objectif, plusieurs disciplines et champs de connaissances est, selon moi, une très bonne vision et une réelle compréhension de ce qu'un être humain comporte de domaines.
Entraîneur national de Football, Cap-Vert
DJINDIM Charlotte
Tous ces concepts, à mon avis, ne sont pas seulement pour la discipline sportive mais c'est comme une arme de protection dans la vie, il y a tout dedans.
Entraîneur national de Football, Tchad
KABURA Cassien
Finalement, avec S.A.L.-CISéL le monde devient une famille et on se sent partout chez soi.
Directeur technique national de Volleyball, Burundi
MOUZAMILDINE Youssouf
Le CISéL m'inspire l'esprit de groupe, de collaboration, de partage, de soutien, de solidarité, de respect, de confiance, de courage, de détermination, de patience, le tout basé sur un travail professionnel.
Entraîneur national de Volleyball, Comores
NGBA Adamou
Je dois ces succès à toute la formidable équipe de notre académie pour les enseignements qu’elle m’a donnés. C’est aussi la confirmation de l’adage africain selon lequel "on ne peut éternellement enfermer la fumée", qu’on ne peut éternellement ignorer le label de notre académie.
Entraîneur national de Tennis de table, Cameroun
NGOME NDONG Michel
De cette formation, j'en sors avec une tête bien faite parce que je sais où aller chercher pour combler les manquements. Je vous encourage dans cette mission que vous vous êtes assignée "à la poursuite de l'excellence" et souhaite que le plus grand nombre en bénéficie.
Entraîneur national de Judo, Gabon
NSENGIYUMVA Sylvère
La volonté de S.A.L. de voir l'autre réussir à travers ses efforts valorise et élève l'homme à l'excellence.
Le monde évolue vers la globalité, mais S.A.L. a compris que l'interdisciplinarité et l'interculturalité constituent le socle du développement intégral des individus.
Directeur technique national d’Athlétisme, Burundi
SOULEY Oumarou
L’interdisciplinarité que vous nous avez apprise nous a permis de corriger beaucoup de nos erreurs et nous a conduit au plus haut sommet dans nos disciplines.
Entraîneur national d'Athlétisme, Niger
2014
DIA Serigne Saliou Mbacké
Tous ces trophées remportés en 2014 lors de tournois internationaux sont a l'honneur de S.A.L. qui n'a ménagé aucun effort pour nous mettre dans des conditions idoines d'acquisition de connaissances de haut niveau pour nous permettre de manager de jeunes africains pétris de talents mais en manque d'organisation sur les détails du sport d’élite.
Entraîneur national de Football, Sénégal
HAMMES DE BRITO Tiago
La durée et la structure de la formation sont idéales pour une personne en emploi.
Instructeur de Aïki-Jutsu & Iaïdo, Suisse
KABA Bakary
Pour la bonne nouvelle, j’ai été nommé Directeur National Adjoint des Sports Scolaire et Universitaire grâce à mon diplôme S.A.L. qui pèse lourd dans mon CV. Dr Hicham, je vous dédie cette promotion avec tout ton staff.
Directeur technique national de Handball, Guinée
2013
KEITA Issiaga
Ce qui m’a plu au CISéL, c’est la gestion humaine.
Entraîneur national de Basketball, Guinée
KOANDA Anassé
Je ne voudrais te quitter sans un mot aux stagiaires : « Courage, S.A.L. est plus qu’un centre de sport, c’est aussi un accent sur l’être et le savoir ».
L’excellence dans la compétence !
Entraîneur national de Boxe, Burkina Faso
KOUAMÉ Kouadio Jeannot
Tout ce gros boulot c’est grâce à vous que j’arrive à le faire et à avancer. D’abord vous m’avez inculqué le savoir, les différentes méthodes et techniques de travail en étant pointilleux et minutieux. Je suis davantage motivé dans la mesure où je constate que vous avez un œil regardant sur mes activités et cela m’amène à déployer une grande énergie pour atteindre les objectifs dont j’ai toujours rêvé. Il serait aussi inadmissible de m’arrêter en si bon chemin alors que j’ai été lauréat au Mérite Projet 2011.
Entraîneur national d'Athlétisme, Côte d’Ivoire
YONLI Souayama Francisca Véronique
Merci au Dr H. Montasser pour ce beau joyau que tu offres à l'Afrique et en ce que tu crois réalisable en nous formant pour l'Afrique. Des champions émergeront et les mérites te reviendront tôt ou tard.
Entraîneur national de Football, Burkina Faso
2012
BENHIDA Mohammed
Il ne nous reste que de bons souvenirs d’un climat serein plein de sérieux et d’enthousiasme et d’un désir d’apprendre, ce dont on a sûrement besoin durant toute une carrière d’encadrement au plus haut niveau. Désir que les candidats assouvissent ensemble, par leur diversité et leur hétérogénéité, vers une progression en compagnie d’un staff qui respire la compétence et l’excellence qu’on ne peut regrouper nulle part ailleurs.
Courage, encore quelques semaines d’acquisition de connaissances utiles et d’intégration, de savoirs nécessaires à votre épanouissement dans vos domaines respectifs et vous réaliserez sûrement à quel point l’expérience humaine de votre formation au plus haut niveau que vous êtes en train de vivre est enrichissante à plus d’un titre. Profitez les uns des autres, mettez vos valeurs en exercice, vivez vos projets bien avant de les réaliser sur le terrain et croquez aux délices du savoir et de l’excellence à travers l’interdisciplinarité, la diversité et l’excellence.
Préparateur physique, Maroc
DIANÉ DIT SAMAKÉ Nouhoum
Vous savez, c'est difficile d'oublier tout ce que nous avons vu ou appris grâce au CISéL et les souvenirs sont intacts. Je suis très heureux d'apprendre que le Rwanda et le Tchad étaient représentés en football et je leur dis félicitations. J’espère que les connaissances acquises grâce au CISéL vont permettre à ces deux pays d'atteindre un autre niveau. Dans les différentes discussions que j’ai eues avec vous, vous m’avez appris à forger ma personnalité, à croire en moi au-delà de tout ce que nous avons appris comme méthode de travail et ça, je ne l’oublierai jamais.
Entraîneur national de Football, Mali
ISSAKA Aïssata
L'organisation et la méthode de coordination de l'administration S.A.L. m‘ont beaucoup impressionné car la rigueur y est et le suivi est constant et spontané.
Entraîneur national de Handball, Niger
MAGANGA MAGANGA René Franck
Je suis désormais enseignant permanent à l’INJS du Gabon. J'y suis chargé du cours de Volley-ball. Inutile de vous dire que je m'appuie sur les nombreux cours que vous m'avez donnés pendant mon CISéL à Lausanne pour transmettre mes enseignements. C'est l'occasion pour moi de vous témoigner une fois de plus toute ma gratitude.
Entraîneur national de Volleyball, Gabon
NDAO Alimatou
Je profite aussi de cette occasion pour vous dire que grâce à la formation de S.A.L. dont j’ai bénéficié, je viens d’être choisie pour m’occuper du Centre espagnol de sport et études ouvert à Dakar et inauguré le 11/12/2012 par le Président de la Fédération Espagnole de Basketball. Je suis vraiment contente d’être dans ce centre et je sais pertinemment que mon passage au CISéL a fait la différence quant au choix des entraîneurs.
Entraîneur national de Basketball, Sénégal
2011
ADAMOU Daouda
Au sortir de la formation de S.A.L., les stagiaires même les plus timides parviennent à s’éclater car la timidité, comme l’a dit Hicham, est un moyen de cacher sa carence.
Entraîneur national adjoint de Natation, Niger
AMADOU Soumaïla
Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la qualité et l’expérience du corps professoral ainsi que la volonté de transmission.
Directeur technique national de Tir à l’arc, Niger
AMMOUTA Lhoussaine
Sachez, Chers Amis, que je suis très très content d’avoir gagné ces deux coupes et suis très fier d’être passé par le CISéL qui m’a beaucoup aidé dans la réalisation de cette performance. Je resterai toujours des vôtres.
Entraîneur national de Football, Maroc
BARO Youssouf Ben Amed
Le temps passe depuis mon stage, cependant j'ai une grande nostalgie de mon séjour au stade de la Pontaise, du rythme soutenu du travail, de l'intransigeance apparente du docteur, de l'efficacité de ma cousine lointaine Kerryn, de la bonne humeur et la passion de tous nos formateurs, de la grande disponibilité de Hassan et sa famille malgré nos diverses sollicitations, de nos dimanches à la Romana, des sites prestigieux du sport mondial, l'ambiance familiale créée par Papa Flos, Kôrô, l'aîné, Madih, Aaron, le Dôgô, le cadet, Mamadou, ... Que ne donnera-t-on pas pour revivre encore et encore pareille expérience !
Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso
BOUSSOUHOU-BOUSSET Jean-François
Ma joie est grande en ce jour, pour vous renouveler ma reconnaissance et mon engagement vis-à-vis de notre Centre à tous, qui m'a permis d'atteindre mon niveau actuel. L'obtention des Masters I et II en Management des Organisations Sportives sont la résultante du travail fait en amont par Montasser et son équipe de S.A.L. Je voudrais vous adresser mes félicitations et partager avec les autres collègues de cette Excellente école ma joie et mon encouragement car je suis à ce jour l'un des purs produits de cette formation prestigieuse.
Entraîneur national de Handball, Gabon
NGBA Adamou
Les multiples victoires remportées par tes poulains que nous sommes tous sont la preuve, s’il en fallait encore, que S.A.L. est un maillon essentiel de la chaîne mondiale du sport de haut niveau.
Entraîneur national de Tennis de table, Cameroun
2010
BARO Youssouf Ben Amed
Ce n’est qu’à leur retour dans leurs pays que les stagiaires réaliseront la chance, l’énorme chance, d’avoir pu bénéficier de ce stage qui, je le répète, ne ressemble à aucun autre. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous exprimer toute ma fierté d’appartenir à ESF qui rassemble tant de compétences !
Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso
CAMARA Fabert
Le CISéL de S.A.L. est une référence, un exemple, un espoir.
Ce qui m’a plu au CISéL c’est la maîtrise avec laquelle les cadres véhiculent le message. Dans cette mission, personne n’a été blessée, le respect de la personne y est. Ce qui m’a aussi plu, c’est le partage des idées. Il ne m’est pas arrivé de constater des propos divergents entre les encadreurs. C’est l’une des forces de l’institution. Elle est à garder et à sauvegarder.
Entraîneur national de Football, Guinée
MATONGO Pierre
C'est avec une très grande joie que je reçois cette annonce relative à ma désignation comme lauréat 2010 du Mérite d'Excellence S.A.L. dans la catégorie "Assistance ESF". Je comprends à travers cette action que j'appartiens à une importante famille qui reconnaît ses membres même dans la souffrance. Je vous remercie également d'avoir témoigné la même reconnaissance à nos frères d’Haïti. Je vous renouvelle ma profonde gratitude. A travers cette distinction, la grande famille d'Excellence Sans Frontières comprendra que S.A.L. veille également sur l'état de santé de tous ses membres.
Entraîneur national adjoint de Boxe, Cameroun
MILLARD Jérôme
Je ne suis pas trop doué pour les formules de remerciement, toutefois je tiens à ce que vous receviez l’expression de ma plus vive gratitude pour ma nomination en tant que lauréat du Mérite Assistance ESF. Et à l’administration de S.A.L., je la remercie très spécialement pour cette marque de distinction, d’attention et d’encouragement. Je n'ai jamais jugé bon de vous mettre au courant des activités de ma vie professionnelle, encore moins de celle personnelle, si elles ne se situent pas dans le domaine du sport. Je vois que j'avais tort.
Directeur de développement & d'éducation, Haïti
NDAYIRORERE Jean Claude
Je vous rassure que mon comportement va toujours refléter une très belle image de votre Centre de formation en guise de reconnaissance. Je vous demanderais de rester à mes côtés même si la distance qui nous sépare est longue parce que j’aurais toujours besoin de vous.
Directeur technique national de Handball, Burundi
NGBA Adamou
Ce qui m’a plu c’est la prise en compte de notre environnement de travail.
Entraîneur national de Tennis de table, Cameroun
OUMAROU Souleymane
J’ai été désigné Expert local par l’IHF en 2008 grâce à vous.
Entraîneur national de Handball, Niger
THELUSMA Gethro
J'ai vraiment apprécié ma nomination en tant que lauréat du Mérite Assistance ESF qui témoigne d'une reconnaissance de la communauté sportive à mon égard. Je vais continuer à travailler pour aider mon pays à surmonter cette terrible tragédie. Encore une fois mes respects et surtout mes vœux de succès à S.A.L. car, plus que jamais, j’ai envie de retourner pour approfondir mes connaissances et publier au monde l'amitié qui règne entre nous.
Directeur technique national de Handball, Haïti
YAPI Pépin
Comme je l’ai dit en prélude dans mon mémoire, l’avenir n’appartient plus à ceux qui se lèvent tôt mais à ceux qui savent se battre. Alors, battez-vous pour que nous soyons nombreux de S.A.L. demain à être engagés à faire passer nos idées dans nos fédérations nationales dans nos différents pays, à travers les résultats de nos athlètes, des performances que réaliseront nos joueurs dans l’avenir.
Entraîneur national de Basketball, Côte d’Ivoire
2009
BARO Youssouf Ben Amed
S.A.L. s'est inspiré des insuffisances des autres centres de formation pour créer un concept formidable qui rend la formation plus humaine, plus proche de la réalité, plus concrète.
Entraîneur national de Volleyball, Burkina Faso
MENIE EFFA Fulcran
En plus d’être vos ambassadeurs, vous transformez nos vies et nos statuts sociaux. Après l’acharnement à nous obliger à l’étude chaque matin et chaque après-midi, une joie immense nous attend de retour dans nos pays respectifs.
Entraîneur national de Taekwondo, Gabon
2008
CHERY-LEBON Priscila Nicole
Je suis fière d’être membre d’ESF et je ferai toujours de mon mieux pour mettre en pratique ce que j’ai appris pendant ma formation.
La formation CISéL m'a permis de me redécouvrir en tant qu'individu et de prendre conscience de mes propres valeurs et compétences.
Entraîneur national de Judo, Maurice
CODJO Edmé Jacques B.H.C.
Le monde ne s'est pas encore rendu compte de la dimension du contenu du message de S.A.L.
Entraîneur national de Football, Bénin
DIA Serigne Saliou Mbacké
Chaque cours, on a l'impression qu'il vient pour justifier l'autre tellement ils sont complémentaires, mais c'est l'interdisciplinarité que prône S.A.L.
Entraîneur national de Football, Sénégal
DOUMDODI YAKIA Aoudou
Je souhaite à tous les stagiaires courage et beaucoup de dévouement : " Le travail est dur mais la paie est bonne".
Entraîneur national de Football, Tchad
HAROUNA Hamidou
Le séjour lausannois m’a rendu plus offensif, optimiste et confiant dans tout ce que j’entreprends.
Entraîneur national de Football, Niger
MATONGO Pierre
En ce qui concerne ma désignation comme expert animateur du stage technique pour entraîneurs en Centrafrique, tout l'honneur revient à la grande famille qui, à petits pas, gagne du terrain à travers le monde. La flamme S.A.L. doit rester allumée là où réside un membre ESF et l'Excellence doit contaminer tous ceux qui l'entourent.
Entraîneur national adjoint de Boxe, Cameroun
RAVAOARISOA Naina Cecilia
Avec ma formation CISéL, j'acquiers de nouvelles expériences même dans le rugby. Merci S.A.L.
Entraîneur national de Judo, Madagascar
TALL Serigne Bara
Je sens toujours cette flamme, sur laquelle est inscrite votre institution, me motiver à la quête de l'Excellence.
Membre de la Direction technique nationale de Volleyball, Sénégal
2007
BA Mamadou Lamine
Ce qui m’a plu c’est cette collaboration entre les conférenciers, je veux plutôt dire le langage unique que parle tous les conférenciers. C’est comme une chaîne, tout est lié.
Entraîneur national de Volleyball, Sénégal
BENHIDA Mohammed
J'essayerai d'être un bon ambassadeur du CISéL et faire de mon mieux pour honorer son label de l'Excellence.
Un climat serein, une rigueur utile et beaucoup de connaissances nécessaires. Une approche des disciplines, des méthodes d’enseignement théorique et pratique qui ne demandent qu’à être réalisées, contextualisées et adoptées.
Préparateur physique, Maroc
DORKEMDÉ Bonbé Kandibé
Chaque fois qu'il y a une session de formation, je me rappelle de notre promotion et des moments agréables que nous avons passés à Lausanne.
Directeur technique national de Handball, Tchad
NSENGIYUMVA Jean Marie Vianney
J’espère que S.A.L. continuera son appréciable travail de former vers l’excellence sans frontière.
Entraîneur national adjoint de Volleyball, Rwanda
RAVAOARISOA Naina Cecilia
Dans ma Fédération, j’assume plusieurs responsabilités. Celles-ci, je les dois à mon diplôme S.A.L.
Entraîneur national de Judo, Madagascar
2005
LAWSON-HELLU Akuélé Ayélété
Le CISéL est un facteur d’épanouissement de l’être humain. Il permet de mettre l’homme au centre de l’activité en vue de l’efficacité dans le travail.
Entraîneur national de Volleyball, Togo
SAKHO Amadou
Je trouve la philosophie et le concept extraordinaires et je m’en réjouis. C’est un concept à développer et à exporter partout dans le monde.
Entraîneur national de Handball, Sénégal
2004
ALLAÏSSEM Moyengar
Le CISéL m’inspire la rigueur, la solidarité, l’efficacité et l’excellence dans ma vie active. C’est un véritable cadre d’édification, d’ouverture et d’échange.
Directeur technique national de Lutte, Tchad
NDZANA Germain
L’esprit S.A.L. est une innovation dans le domaine de la formation. Son ouverture à l’Afrique, son caractère interdisciplinaire, la pertinence de ses enseignements ajoutent à son prestige. Quelle aubaine pour ceux qui y sont formés !
Entraîneur national d’Athlétisme, Cameroun