Formation Sportive Spécifique individuelle
La FSS, Formation Sportive Spécifique, est dispensée sous l'une de deux formes. La première est individuelle, la FSSi, avec un programme adapté à chaque participant. La seconde est collective, la FSSc, groupant plusieurs entraîneurs d’une même discipline.
L’expertise interne de S.A.L. et son étroite relation avec des entraîneurs, experts, spécialistes, clubs, fédérations et autres structures sportives partenaires permettent de proposer des programmes de perfectionnement aux entraîneurs et directeurs techniques ayant suivi le CISéL. La FSS peut aborder la majorité des disciplines sportives traitées dans le CISéL.
Celles-ci permettent le perfectionnement d’entraîneurs nationaux ou internationaux, de sport de performance ou d’élite.
Elles leur offrent la possibilité d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir leur expérience, d’échanger avec leurs pairs et de découvrir les dernières nouveautés parmi les outils, techniques et méthodologies en relation avec leur discipline.
La FSSi offre au participant l’occasion de faire converger ses connaissances et ses compétences acquises dans le cadre interdisciplinaire du CISéL vers une application spécifique dans sa discipline. Il comporte une mise en situation pendant la durée de la formation à travers une intégration dans le staff d’une structure partenaire. L’entraîneur bénéficie ainsi d’une implémentation pratique réelle des compétences propres à sa discipline, avec vérification théorique à l’appui. Ce cursus optimise les différents rôles assumés par l’entraîneur. L’accès aux divers modèles et savoir-faire des structures sportives suisses et européennes facilite le transfert, entre autres, de concepts, modèles, organisations, vers le contexte national de sa discipline.
La FSSi représente est un programme de perfectionnement destiné aux entraîneurs et directeurs techniques ayant suivi le CISéL.
Impacts
- Expérimenter et conforter ses connaissances et ses compétences dans le cadre d’une mise en situation réelle.
- Aboutir à une vision à la fois globale et analytique des différentes tâches de l’entraîneur, rendant plus confortable l’accomplissement de son rôle.
- Renforcer à partir de concepts, d’outils et de techniques, une approche systémique de toute l’activité.
- Renforcer un Développement personnel cohérent avec le rôle de leader d’un entraîneur.
- Renforcer et enrichir le rôle de l’entraîneur grâce à la prise en considération d’éléments pratiques avec leurs fondements théoriques.
- Mettre à jour et optimiser les différents rôles assumés par l’entraîneur.
- Faciliter le transfert de concepts, modèles, organisations, etc., vers le contexte national de sa discipline.
Objectifs
- Mise en application des acquis du CISéL.
- Perfectionnement et formations complémentaires théoriques et pratiques.
- Expérience et échange à l’étranger dans un contexte favorable à la progression du candidat.
- Formation continue de haut niveau.
- Actualisation des connaissances et des compétences.
- Augmentation de son expérience pratique par une mise en situation dans sa discipline.
- Collaboration directe avec des entraîneurs et des membres de staffs.
- Application des aspects de l’entraînement, de la préparation physique, de la gestion, de la prophylaxie et des soins, de la psychologie et du coaching.
- Développement d’une vision analytique et systémique couvrant la préparation, l’entraînement, la compétition et la carrière de manière cohérente.
- Maîtrise des applications pratiques, fondées sur une solide théorie, permettant l’élaboration et l’adaptation du concept, de la stratégie et du processus d’entraînement et de compétition afin de répondre aux exigences de la discipline et des besoins du pratiquant.
- Côtoiement d’un modèle d’organisation de la compétition en Suisse et en Europe.
- Gestion sportive et administrative.